L'organisation des enseignements au collège


Actuellement, trois cycles au collège

Le cycle d'adaptation (classe de sixième)

Le cycle d'adaptation a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire.

Tous les élèves bénéficient de deux heures d'accompagnement personnalisé par semaine. Les équipes pédagogiques proposent des réponses adaptées aux besoins des élèves, et, plus particulièrement, des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE).

Les élèves choisissent une première langue vivante étrangère ou deux langues vivantes dans les classes bilangues. En plus des enseignements obligatoires, diverses activités éducatives peuvent être proposées par les établissements dans le cadre de l'action culturelle et sportive.

Le cycle central (classes de cinquième et quatrième)

Le cycle central permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs savoirs et savoir-faire.

Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l'enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention particulière est portée aux difficultés scolaires. Un parcours de découverte des métiers et des formations est proposé à tous les élèves.

En cinquième débute l'enseignement de la physique-chimie. En quatrième les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère ou une langue régionale. Cet apprentissage peut être anticipé en classe de cinquième à titre expérimental dans certains collèges volontaires (Référence : article L401-1 du code de l'éducation).

En plus de la formation commune obligatoire qui leur est dispensée, les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels facultatifs qui enrichissent leur parcours de formation. Ainsi, dès la classe de cinquième, ils peuvent débuter l'apprentissage du latin dans le cadre des langues et cultures de l'Antiquité.

Le cycle d'orientation (classe de troisième)

Le cycle d'orientation complète les acquisitions des élèves et les met en mesure d'accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège.

L'organisation de la classe de troisième permet aux élèves de choisir l'un des enseignements facultatifs qui leur sont proposés : langue vivante étrangère ou régionale, latin, grec, option de trois heures de découverte professionnelle.

Les familles peuvent demander pour leur enfant une classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles (3e Prépa pro) dont le programme est aménagé afin de concilier la maîtrise du socle commun avec la construction d'un projet de formation à l'issue du collège orienté vers la voie professionnelle.

Les élèves de plus de 15 ans ont aussi la possibilité d'intégrer dans leur formation une découverte des métiers et des activités en relation avec les milieux professionnels dans le cadre d'un dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA).